Le festival

Créa'Parc c'est quoi ?

Créa’Parc c’est un petit échantillon de notre monde : une diversité sans frontières qui abrite une multitude de beautés cachées.

Créa’Parc c’est principalement des découvertes, on y vient pour du funk et on se laisse finalement emporter par des chants folklores cap verdiens tout en ayant été initié à la peinture sur soie.

Le temps d’un week-end, on change les rôles : le public devient artiste. On ne peut pas ressortir du Créa’Parc sans une tâche de peinture ou un bout d’argile dans les cheveux.

Créa’Parc fait ressurgir vos talents cachés, même les plus enfouis.

La magie opère, les générations, les cultures et les mouvements artistiques se mélangent et redessinent ensemble un monde libre où l’art est notre liant.

Le Festival Créa'Parc c’est près de 250 artistes en tout genre et tout autant d’allégresse dans le bel espace naturel qu’est le parc Henri Matisse.

On y flâne à travers les expositions, les concerts et les performances live qui seront des sources d’inspirations certaines pour votre moment créatif.

Créa’Parc c’est qui ?

Créée en 2016, l’association ODELA est la structure qui est venue cristalliser la créativité et les engagements sociaux de jeunes professionnels du spectacle vivant, pour répandre la joie et un peu de folie dans les villes du 92.

Incarnant la nouvelle vague des micro-festivals où l’on se sent « comme à la maison », ODELA propose des évènements à taille humaine où les barrières entre artiste et festivaliers s’estompent petit à petit pour laisser place à un éveil artistique commun.

ODELA c’est certes des évènements multi-artistiques à la créativité infinie, mais pas que ... C’est aussi un engagement auprès de la population locale et des personnes dont l’accès à l’art est défavorisé. C’est grâce à des partenariats forts avec les structures socioculturelles des Villes, du département, et des associations nationales telle qu’Emmaüs, la Banque Alimentaire, Aurore, ou encore le Carillon, que nous pouvons mener à bien des actions de médiations culturelles qui contribuent à la bienveillance et à l’authenticité de ce festival.

Et puisqu’un seul cheval de bataille n'était pas suffisant pour canaliser nos envies débordantes, nous œuvrons parallèlement pour soutenir la création et l’émergence artistique. Notre curiosité et notre quête d'artistes singuliers, nous poussent à nous imprégner constamment du tissu artistique émergent, qui alimente à 60 % la programmation de nos évènements. La mise en lumière de la fine fleur des artistes en développement est l'ADN même de l'association ODELA. Cette démarche a été source de sublimes rencontres et découvertes musicales, et a permis de faire naître en 2018 une collaboration avec le groupe Mind Wave, que l’association ODELA accompagne en développement.

ODELA a su semer de nombreuses petites graines sur son chemin, l’inventivité de l’équipe organisatrice ne pouvait se contenir au seul concept du Créa’Parc .. A ainsi éclos en 2017 House & Peas, qui mets à l’honneur les légendes de la musique House et Dub dans un cadre des plus atypique, puisque c’est au confins de la forêt Clamartoise que des milliers de personnes se retrouve chaque année pour taper du pied (gratuitement). Chez Damier, Virginia, Waajeed, Paul Cut […] ont déjà marqué l’histoire de cet événement qui n’a jusqu’à présent laisser personne indemne.

Aujourd’hui ODELA s’ouvre le champ des possibles et des impossibles et continue de faire germer de nouveaux projets. 2019 voit éclore une belle fleur, puisque pour la première année nous collaborerons avec le Festival Chorus, qui offre une carte blanche à ODELA dans le cadre d’une nouvelle scène spécialement pensée pour l’occasion